Sciencis met en lien la médiation scientifique, l’éducation à l’environnement et la valorisation sociétale de la recherche.
Nos missions
Innovation : du nouveau à tous les niveaux
technologique
Les dernières recherches issues des laboratoires, publiques ou privés, sont valorisées auprès de la société. Une communication par la pratique : les publics peuvent expérimenter autour des dernières découvertes.
social
Permettre à tous d’accéder aux sciences. Que l’on soit à la ville, ou à la campagne, quel que soit notre âge (de 2 à 99 ans), que l’on soit empêché, la pratique des sciences et les connaissances scientifiques doivent être partagées à tous. L’école, les lieux de loisirs, l’espace public, peuvent tous être mobilisés.
supports
Développer des outils pédagogiques innovants, qu’ils soient par l’intervention de nouvelles technologies, une approche originale ou des thématiques novatrices.
structurel
Une structure indépendante, agile, prête à accompagner ceux qui s’engagent pour la société.
Société : diffuser l’éducation à l’environnement pour un développement durable
Pour mieux se rapprocher de la réalité des habitants, il faut apprendre à la connaître. Les partenariats avec les acteurs du territoire permettent de répondre aux besoins et aux attentes.
Nous avons à coeur de mettre en cohérence la mission et l’action, pour répondre ensemble aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU.
Paula Bruzzone Rouget, fondatrice
De formation écologue, Paula a développé son expérience dans l’animation de réseaux de recherche, de culture scientifique et d’éducation à l’environnement.
Son master en sciences de l’environnement à l’université d’Orsay, Paula l’a obtenu en parallèle de diverses missions de médiation scientifique. Après une expérience en muséologie à la Cité des sciences et de l’industrie, elle a conçu le premier domaine d’intérêt majeur de la région Ile-de-France en santé environnement. Dans un laboratoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, elle a coordonné l’animation de réseaux de recherche entre science et société, sur les thématiques de climat, environnement, développement durable et santé, avec les scientifiques les plus compétents dans ces domaines. Elle a ainsi préfiguré ce domaine au sein de l’actuelle Université Paris Saclay.
En parallèle des actions scientifiques, Paula a participé activement à la coordination des réseaux franciliens de culture scientifique (QSEC, Sciences Essonne, Planète Sciences, Fête de la science…). Elle est aussi investie depuis 15 ans dans le réseau francilien d’éducation à l’environnement GRAINE Ile-de-France, où elle est coprésidente aux partenariats.
Camille Joggi, chargée de médiation sciences-société
Titulaire d’un Master en Ingénierie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et d’un second Master en Pédagogie de l’université Paris-Sorbonne, Camille met aujourd’hui à profit ses compétences scientifiques et pédagogiques au service de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Ses missions incluent la conception et la facilitation d’ateliers de médiation scientifique et de sensibilisation aux enjeux environnementaux, tels que l’atelier 2tonnes, d’activités brise-glace ou team-building d’inspiration scientifique à destination de publics très variés (entreprises, chercheur·ses, étudiant·es, élèves, familles, parents-enfants), la coordination de projets, de formations ou encore d’événements de culture scientifique.
Son engagement pour la cause environnementale dépasse le cadre professionnel, puisqu’elle facilite régulièrement des ateliers de sensibilisation environnementale grand public pour le compte de son association locale Quatorziens en Chemin (Paris 14e). Camille est ainsi sa référente de l’atelier 2tonnes et de jeux de sociétés engagés (tels que ClimaTicTac).
Marion Joly, chargée de médiation sciences-société
Ayant obtenu son bac scientifique spécialité physique-chimie en 2019, Marion s’est ensuite tournée vers la biologie. Elle a obtenu sa licence en sciences de la vie en 2023 à l’UFR des sciences de Versailles.
Elle a eu l’occasion de pouvoir s’initier au métier de médiatrice dans un musée scientifique immersif (à Bercy Village) et elle a voulu continuer dans cette voie.
De ce fait, elle suit une formation en alternance dans le master Evénementiel Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) de l’UVSQ.
Concernée par les sciences et l’environnement, Marion effectue son alternance chez Sciencis pour une durée de 2 ans.
Son rôle dans l’entreprise ? Concevoir des activités et développer des parcours pédagogiques pour des actions de médiation scientifique et y prendre part.
Eva Brossard, chargée de médiation sciences-société
Titulaire d’un baccalauréat Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant et d’un DUT Génie biologique option génie de l’environnement, Eva est actuellement en cours de formation pour obtenir un Bachelor « Gestion et Valorisation Naturaliste » à l’EGPN de Toulouse.
Elle a déjà complété un stage en 2022 au sein de Sciencis et elle est engagée dans un nouveau stage de 20 semaines.
Cette expérience lui permet d’approfondir ses connaissances en médiation scientifique et environnementale et de mener à bien un nouveau projet : la préparation de la Fête de la Science 2024.
Ses missions dans l’entreprise ?
- construire des parcours et développer un catalogue d’outils pédagogiques
- intervenir auprès du public dans le cadre d’ateliers
- participer à la communication : rédiger des articles de publication des événements