Création d'ateliers parents-bébés
Ils s'adressent à des bébés (moins de 3 ans) et leurs parents. Les sujets de santé environnement qui concernent en particulier les 1000 premiers jours sont abordés en les adaptant à la complexité des contraintes d'une famille.
Ce dispositif a été développé dans le cadre d'un projet multipartenaires porté par le GRAINE Ile-de-France, soutenu par la Caisse primaire d'assurance maladie du Val de Marne (CPAM94) et de l'ARS Ile-de-France :
L'ensemble des ateliers proposés par le GRAINE Ile-de-France
Les objectifs stratégiques du projet du GRAINE Ile-de-France
Un comité scientifique a validé le déroulé des ateliers parents-bébés conçus par Sciencis :
- Hélène Amazouz, chercheuse Inserm
- Antoine Pérez Munoz, chef du pôle accompagnement de Bruitparif
- Karla Ribeiro, éducatrice de jeunes enfants à l'association La Crapahutte
- Hélène Bartoli, animatrice familles au centre social municipal Lochères de Sarcelles (95)

Deux ateliers de 2 heures permettent de sensibiliser les parents aux problématiques santé environnement qui les concernent, en particulier à l'arrivée d'un enfant. Ainsi, ils peuvent agir sur l'exposition et éventuellement les sources de pollution, sans culpabiliser. Les enfants découvrent leur corps à travers des activités ludiques. L'activité permet de créer et renforcer le lien parent-enfant.
Sciencis a conçu les ateliers afin de pouvoir les proposer à des centres de protection maternelle et infantile PMI, des centres socio-culturels, des médiathèques, des crèches... Ils sont modulables et s'adaptent au lieu et au public accueilli.
Les ateliers apportent une animation thématique à un lieu d'accueil parent-enfant, mais on peut aussi les programmer dans des temps de vacances, des mercredis et des week-ends avec des grands frères et sœurs scolarisés.
Des chansons, des marionnettes, mais aussi des expériences pour les plus grands sont réalisées en restant à l'écoute des plus petits.
Ateliers parents-enfants de Sciencis proposés par le Graine Idf soutenus par la CPAM94
Atelier Les polluants de l’environnement domestique, perturbateurs endocriniens et polluants de l’air intérieur
Cet atelier permet de connaître les effets de la pollution intérieure sur la santé, savoir repérer les sources de pollution intérieure et savoir comment elles sont absorbées. Pour les perturbateurs endocriniens, il s'agit de comprendre ce qu’est une hormone, un perturbateur endocrinien et les effets sur la santé et le développement. Lors de l'atelier, on évoque comment il rentre dans notre corps et comment il agit.
A travers un conte interactif avec des marionnettes et des chansons, on raconte l’histoire de manière simple et accessible pour les plus jeunes. Le contenu scientifique (plus complexe) s'intègre dans les chansons.
On mène une enquête, où les participants devront s'appuyer sur des ressources.
Enfin, un temps de tri sur différents types de produits permet d'évoquer son environnement domestique.
Atelier Sons et nuisances sonores
Quels sont les effets des sons sur le développement de l’enfant et des nuisances sonores sur la santé ? Les participants pourront se familiariser avec le sens de l’ouïe et l’appareil auditif.
Tout d'abord, les enfants et les parents jouent avec des sons, des instruments de musique. Il s'agit de percevoir un environnement sonore riche et stimulant.
Les plus grands réalisent des expériences, avec l'aide des plus petits, pour définir ce qu'est le son.
Comprendre comment fonctionne l'oreille permettra ensuite d'aborder le corps et les nuisances sonores. Pour aborder les impacts que les bruits ont sur la santé, on mesurera et on comparera des sons. Pourra ensuite démarrer un échange avec les adultes sur les comportements du quotidien.