Médiation scientifique

Réalisation d’ateliers

Professionnels

En entreprise, Sciencis propose des ateliers participatifs d’intelligence collective, des formations, des ateliers de team building…

Jeunes

Les ateliers s’adaptent à chaque niveau : école, collège, lycée.

Sciencis accompagne les enseignants, en classe ou en club.

Aux villes, nous proposons des ateliers TAP, centres de loisirs, réussite éducative…

Familles

Nous développons le lien entre générations : parents/enfants, grand-parents/petits-enfants, fratries du bébé à l’ado…

Les médiathèques, centres culturels, associations… trouveront un moyen de développer des actions originales de cohésion sociale.

Sciencis développe des ateliers sur des thématiques innovantes, en lien avec les laboratoires de recherche publics et privés.

Les projets menés dans les ateliers permettent d’apprendre, tout en gardant une approche ludique. Les activités mobilisent de manière décloisonnée : sciences physiques, chimie, mathématiques, biologie, sciences humaines et sociales, les langues…

Environnement
climat, déchets/économie circulaire, mobilités, pollution numérique, eau, sols, changements climatiques, bruit, biodiversité, énergies,…
Santé
santé/environnement, corps humain, biologie, génétique, alimentation…
Robotique
programmation, électricité, mécanique
Astronomie
observation, construction d’outils, simulation

Organisation d’événements

Nos projets passent par la création et l’animation de communautés, à travers le développement de divers événements.

La phase de valorisation des projets est aussi indispensable que les autres, en particulier pour les individus qui les portent. Ces événements peuvent se traduire par la réalisation de salons, conférences, webinaires, rassemblements festifs…

Sciencis développe des actions dans le cadre d’événements nationaux (Fête de la science, semaine du développement durable, etc.). Ils peuvent prendre la forme d’une participation ou de l’organisation d’un événement en lien avec des partenaires.

Formation de professionnels

Des formations sont proposées afin d’acquérir des compétences et des connaissances en médiation scientifique. Des intervenants peuvent permettre d’approfondir des sujets pédagogiques ou techniques. Ces formations sont destinées à des animateurs, des médiateurs, des enseignants et tous les éducateurs ou intervenants.